AutoPortraitBD.jpg

 

« tout doit être fait avec passion »

 

Je m’appelle Nicolas Seurot et j’ai 46 ans. Après une formation dans une école d’art, je suis devenu créatif publicitaire. Je suis un pur produit de la culture 70/80’s. Je vénère le Dadaïsme, Eggleston, Curtis Mayfield, Lee major, Sergio Leone, la peinture du XVIIIe, Monty-Python et Russ Meyer ! Je n’aime pas les dogmes, le cubisme, Jul, la jalousie et le dictatorial Analog ! :)
J’ai une passion infinie pour les USA.

Mon passé de directeur artistique et de création a forgé ma culture et ma passion pour l’image. Les photographes avec qui j’ai collaboré m’ont transmis leur passion et leur technique. J’ai créé ma propre agence de publicité. Les obligations de gestion m’ont donné l’impression de perdre mon temps. Et j’avoue que je commençais sérieusement à sentir une frustration de laisser réaliser mes images par d’autres ! j’ai décidé de tout vendre et de passer à quelque chose de moins raisonnable et de plus personnel : être photographe !

J’ai une approche assez schizophrène de la photographie. Souvent les gens disent de mon travail : « on dirait plusieurs photographes » . Je suis pour l’éclectisme. J’ai passé une partie de ma vie à imaginer des centaines de campagnes pour d'innombrables secteurs d’activité. Mon terrain de jeux photographique est égal à toutes les techniques que j’ai assimilé. J’essaie de canaliser ces envies et de retranscrire au final quelque chose de vrai mais en laissant une grande part à l'esthétisme. Pour moi une bonne image doit raconter une histoire mais avant tout, elle doit être belle car dans une belle image on se raconte toujours une histoire. La création publicitaire m’a souvent plongé dans de l’iconographie mensongère. Je veux désormais raconter des choses vraies et y mettre toute la sensibilité qui anime ma créativité. En revanche, je suis contre le dogme qui consiste à ce qu’un photographe ne soit qu’un photographe de mode, qu’un photographe de nature morte ou qu’un photographe auteur… Même si petit à petit je resserre et affûte mon travail sur la photo de reportage, je ne m’arrêterais jamais de faire tout ce dont j’ai envie !

Au delà des commandes client et des expositions, beaucoup de mes photographies sont exposées dans des galeries de décoration et représentées par des décoratrices renommées. Elles font la joie d'une clientèle internationale !

Nicolas Seurot

 

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Toutes les œuvres présentées sur ce site internet sont la propriété exclusive de Nicolas Seurot. Copyright 2017 Nicolas Seurot - Tous droits réservés.